La peinture du matin

Publié le

Devant la demande pressante de Liza je me vois dans l'obligation de vous montrer ce qui devait rester à jamais enfoui dans ma "cave secrète à images" des peintres de l'Espagne.
Comme je l'écrivais dans un commentaire, en matière d'espagnolades avec châles, mantillles, éventails et castagnettes, on est en plein dans le mille. Mais si comme moi vous aimez vous entourer voire vous enrouler dans de belles étoffes chamarées, alors vous serez comblés en admirant ces merveilleux tissus, ces toiles présentent donc un intérêt je dirais... "chiffon" indéniable!

Elles sont de l'artiste britannique Georges Apperley (1884-1960).
Il s'installa dans le sud de l'Espagne en 1916 et commit une série de portraits dont le thème était "la femme andalouse". Son atelier à Grenade ne tarda pas à devenir le repère prilivilégié des peintres et aristocrates de l'Europe toute entière.
(Sources sitemusiquealhambra.free.fr)

Petite réflexion "évantaillesque":  quand on songe à "l'utile zéphir" et autres "paravent de la pudeur" c'est l'Espagne qui vient immédiatemment à l'esprit pourtant il rafraîchissait les françaises bien avant les espagnoles. L'explication c'est qu'ici il est tombé dans l'oubli et la désuétude depuis des lustres, alors qu'en Espagne il a continué d'être utilisé sans complexes, au point de s'ancrer dans les traditions. Et puis il y a le gros côté business de l'affaire, les fabriquants ont su exploiter la mane touristique qu'offrait l'objet.
















 

Publié dans Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci à Liza et merci à toi Cath de nous faire découvrir c'est merveilleux tableaux.Le châle en Espagne c'est tout un symbole. S'envelopper dans cet accessoire c'est ce paré d'une merveilleuse tenue très sensuelle.. Le châle et l'éventail sont inséparablesDans la tenue Andalousienne..Kenavo. Mireille.
Répondre
<br /> Un fort joli symbole en effet!<br /> <br /> <br />
:
en voilà de jolis tableaux !Je suis de retour sur la terre ferme mais je risque d'être peu présente dans les jours à venir des soucis de santé !J'ai perdu un peu le fil et je me permets de te demander comment tu vas car avec la meilleure volonté je ne peux pas lire tous les articles parus durant mon absence.BisesTrinity
Répondre
<br /> Je te comprends parfaitement, n'étant pas moi-même rétablie je sais ce que c'est d'avoir un gros coup de moins bien! Je te souhaite un bon rétablissement!<br /> <br /> <br />
L
Plus je vais chez vous plus je me régale ! Tout m'intéresse !  la féminité à l'état pur : il n'y a qu'un mot à dire, c'est BEAU . Merci à Liza pour sa requête et à la Mansardienne pour la réalisation!
Répondre
<br /> "La féminité à l'état pur" c'est tout à fait ça et finalement je ne regrette pas d'avoir exhumé ces tableaux! Et si j'éveille votre intérêt de la sorte, alors je suis comblée! Merci à<br /> vous pour vos encouragements!<br /> <br /> <br />
M
Liza a toujours de bonnes idées !Ta réponse à sa demande en est la preuve incontestable, c'est magnifique !
Répondre
<br /> Tout à fait d'accord!<br /> <br /> <br />
L
Merci Cat ... Cette "exposition" que tu nous offre mérite le détour ... Tout est là en effet .. C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple châle imprimé à franges ...
Répondre