Messieurs dames ou la politesse selon Jean-Pierre

Publié le


Vous êtes entré chez un commerçant de votre quartier. D’autres personnes vous ont précédé, vous attendez votre tour.

Un nouveau client arrive : ‘’Messieurs dames’’ dit-il poliment sans attirer l’attention de quiconque. Une formule qu’il répètera, en sortant, pour prendre congé des nouveaux arrivants à moins qu’il ne préfère l’abréger légèrement en : ‘’M’sieurs dames’’.

Je ne sais pas quel effet ça vous fait, moi je trouve ça pour le moins désinvolte et pas vraiment poli.

Comme vous allez me demander ce que je dis en pareille circonstance, je vais vous répondre sans qu’il vous soit besoin de formuler la question : En entrant, ‘’Bonjour mesdames, messieurs’’, en sortant ‘’Au revoir mesdames, messieurs’’.

Ça me vaut parfois de croiser le regard de quelqu’un qui me contemple avec un certain effarement, un peu comme s’il venait de rencontrer un extraterrestre mais je suis en paix avec ma conscience et ma conception de la politesse.

Une nuance, toutefois, avant d’utiliser l’une ou l’autre formule, je m’assure, d’un rapide coup d’œil, que l’assistance est composée de personnes des deux sexes. Si tel n’est pas le cas, je dirai ‘’Bonjour mesdames’’ si je ne vois que des femmes et ‘’Bonjour messieurs’’ s’il n’y a que des hommes.

Cette deuxième hypothèse est plus rare. Certains commerces ont une clientèle spécifiquement masculine, articles de pêche ou de chasse, par exemple, mais je ne les fréquente pas, ni les débits de boisson dont les habitués sont, majoritairement, des hommes. Ce n’est pas que je sois particulièrement vertueux, j’aime bien boire une bonne bière ou un bon vin mais seulement chez moi.

Si vous adoptez ma formule et que vous vous trouvez confronté à ce dernier cas, vous pouvez toujours dire : ‘’Bonjour messieurs et tant pis si je me trompe !’’ mais ça risque de vous valoir quelques inimitiés…Jean-Pierre Silvestre 

Publié dans billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Monsieur !Ah la politesse, elle se perd et c'est bien regrettable, là-dessus, nous sommes bien d'accord !Aurevoir Monsieur !lol
Répondre
J
J'ai déjà rencontré des gens étonnés simplement parce que je criais (pas trop fort) en entrant dans un commerce, un simple Bonjour... J'emploie souvent le Bonjour et ensuite quand c'est mon tour dans des commerces où je me rends souvent "Le bonjour Madame à ma patissière préférée ou à ma Boulangère... ou un Bonjour Monsieur bien sur si c'est un commerçant.Je vais essayer le Bonjour Mesdames, messieurs... pour voir.Sur ce je repars traiter mes fichiers... c'est la dernière ligne droite de la première étape.Bonsoir Mesdames, MessieursJean-Yves
Répondre
<br /> Et nous les femmes que devrions nous dire pour être polies???<br /> <br /> <br />
L
Le pire "bonjour" envers des filles que j'ai expérimenté était celui de mon prof de gym de 3ème qui disait "bonjour la volaille" un grand C... qui eut à affronter dès son premier cours et jusqu'à la fin de l'année toute l'étendue de ma mauvaise volonté...on se venge comme on peut!
Répondre
J
Additif utile: si un jour de manif' vous êtes arrété par des CRS, il convient de leur dire: "Bonjour la compagnie".
Répondre
L
Merci Monsieur Jean-Pierre de nous rappeler cette leçon de "savoir vivre" - très touchée la Madame .....   les Mesdames ! (sourire)
Répondre