Le jeu de Liza ou la recette régionale

Publié le

Voilà ma recette du sud-ouest préférée.
Les millas; C'est une "recette de pauvre" (l'équivalent du "pain perdu" du nord) à base de farine de maïs jaune.
Pour ne rien vous cacher, j'en achète des tranches toutes faites...Liza va hurler...
Ensuite je mets du beurre dans une poêle anti-adhésive et je les fait dorer doucement. Après il suffit de les saupoudrer de sucre et il n'y a plus qu'à déguster.
Ci-dessous les ingrédients nécessaires. Par pitié ne m'en demandez pas plus, je sais seulement que les quantités correspondent à un gros chaudron de cheminée gasconne...
Et après sans doute faut-il jeter tous les ingrédients dedans et trouver deux bras musclés pour touiller! Voili-voilou! Bon appétit... signé : la cuisinière catastrophique...

- 3 kg de farine de maïs
- 1 kg de farine de blé
- 3 kg de sucre en poudre
- 500 gr de beurre
- 10 litres de lait
- 6 litres d’eau
- 1 litre de rhum
- 1 gros flacon de vanille
- du sel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Après avoir mangé les frites chez Liza, le jambon chez Martine, j'arrive pour le dessert  c'est le moment du repas qu eje préfère<br /> <br /> De bons souvenirs de ma grand mère le pain perdu, mais nous rajoutions de l'oeuf battu dans le lait<br /> <br /> MAMINOU<br /> <br /> MMM j'en reprends une tranche en partant<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci Maminou!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est les proportions pour un régiment de gascon. <br /> Je préfère avec de la brioche rassie. ou comme chez moi avec du bon pain au levain..Avec un verre de cidre ou un verre de lait froid..<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hummm !!!<br /> J'adore ça le Pains perdus, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé... forcément j'ai du mal à le retrouver !<br /> Je suis un peu comme toi j'achète tout fait ou alors je me fais inviter par ceux qui savent le faire...<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bienvenue au club des "bras cassés de la tambouille"!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour une cantine, les quantités sont normales ! <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Mais oui! Pour la cantine hellinique!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> KAREN BLIXEN<br /> <br /> <br /> Le dîner de Babette<br /> <br /> <br /> (extraits)<br /> <br /> <br /> Blinis Demidoff<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour 8 personnes<br /> Prep temps : 3 heures (temps de repos compris)<br /> tps de cuisson : 15 mns<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1/2 pain de levure fraîche ou 1/2 paquet de levure sèche 1 tasse de lait tiède ou chaud mais pas bouilli 1 + 1/2 tasse de farine 2 jaunes d'oufs battus légèrement 1/4 tasse de crème épaisse 1<br /> pincée de sel 2 blancs d'oufs battus rapidement presqu'en neige 1 cuillère à soupe de beurre doux 1 tasse de crème fraîche ou crème aigre (peut-être lait Ribot ou bulgare) 125 grs de caviar ou<br /> plus selon les goûts<br /> <br /> <br /> 1- dans un grand bol, dissoudre la levure dans lait. Rajouter 1 tasse de farine et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir avec un tissu propre dans un endroit tiède pour<br /> lever pendant 2 heures.<br /> <br /> <br /> 2- Ensuite faire un puits et mettre les jaunes d'oufs, la crème et la 1/2 tasse de farine restante. Ajouter le sel et les blancs en neige sans casser les blancs. Couvrir encore et laisser<br /> pdt 30 à 40 mns (il faut que le mélange soit léger).<br /> <br /> <br /> 3- Placer un poêlon à fond épais ou une tôle sur le feu moyen et ajoute le beurre. En utilisant une cuillère à soupe, former des blinis d'environ 7 cm avec le mélange obtenu et levé.<br /> mettre plusieurs blinis en même temps dans le poêlon. Les faire dorer de chaque côté. Quand les blinis sont prêts, les mettre sur une plaque chauffante<br /> <br /> <br /> 4- Servir 3 à 4 blinis par assiette avec de la crème fraîche et le caviar.<br /> <br /> <br /> Recette à essayer hors période de crise ! c'est la raison pour laquelle je ne l'ai toujours pas esayée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> C'est une recette britannico-africaine aors vu l'identité de la cuisinière! Je la mettrai en ligne cette semaine à la mansarde! Je raffole des blinis! Merci Litteratus!<br /> <br /> <br />