Peinture et haïku

Publié le

Finissons la semaine avec les pivoines mais en peinture cette fois.
J'ai ajouté un haïku , petit poème concis de style japonais qui  doit évoquer plutôt que décrire et amener le lecteur à réfléchir sur la fugacité des petites choses de la vie. L'humour est bienvenu mais de façon discrète.
Le haïku répond à des codes précis dont celui de construire un tercet (3 phrases) composé de 5/7/5 syllabes. Une ou deux syllabes en moins sont tolérées mais il ne faut pas aller au delà de 17 syllabes.
 Enfin il faut y inclure en principe une référence à la nature, là en l'occurence " fleur" qui souligne notre appartenance au "grand tout" et si possible finir avec un nom.

J'aime beaucoup cette forme poétique
qui apprend à accorder de l'importance aux choses insignifiantes de notre vie,
à se réconcilier avec le quotidien, 
à aller à l'essentiel, 
à se maîtriser,
à mettre de côté notre moi occidental,
Enfin qui apprend simplement à changer son regard sur la vie.

Voilà celui que m'ont  inspirées  les pivoines de mon petit jardin :   (il est imparfait ce haïku mais je ne désespère pas de m'améliorer..)                    
 

Fulgurante beauté
 
Belle en robe de soie parée 
Envolée la fleur 

Si celà vous séduit nous pourrons jouer à créer des haïkus.J'ai dans l'idée de consacrer une rubrique à cet effet.



Publié dans Haïkus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je voulais connaitre le fonctionnement des haïkus. Trinity m'a envoyé ici. Merci pour ces explications. Je vais essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
:
heuuuuuuuuuuuuuuuuu pardon m'dame j'ai du zappé l'info !!mille plates excusesTrinity
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br />
:
Après avoir potassé un peu le sujet des haïkus j'ai cru comprendre qu'ils doivent être composés d'un nombre de syllabes bien précisà savoir 5 - 7 - 5ce qui complique nos affaires !Ma source d'info wikipédia Trinity
Répondre
<br /> <br /> Si tu relis mon premier article sur le sujet l'info y est! Je précise même que l'on peut faire moins que 17 syllabes mais<br /> pas plus sinon ce n'est plu un ha¨ku! Quoi qu'il en soit c'est une forme poétique passionnante qui convient bien à la spontanéité du monde bloguesque!<br /> <br /> <br /> <br />
~
Je trouve ça trés intéressant aussi, et je m'y essaye parfois pour illustrer mes photos...bien que si j'ai bien compris, un bon haïku devrait se suffire à imaginer l'image. Cela me plairait bien de participer à des thèmes , mais, pour l'instant, et comme je dois m'absenter tout l'été, car je monte en montagne avec mes ânes, je ne préfère pas me lancer dans ce nouveau "défi" par manque de temps, mais à la rentrée, j'en serais heureuse. Bonne soirée
Répondre
<br /> Merci d'être passée et tu seras toujours la bienvenue pour partager nos aventures! Bonnes ballades avec tes<br /> ânes!<br /> <br /> <br />
F
j'en ai trouvé un je fonce sur mon blog l'écrirebesitosdominique
Répondre
<br /> Il faut que j'aille voir ça!<br /> <br /> <br />